Actus semaine flash test

Lundi 16 Septembre 2013

Semaine Flash Test VIH : le dépistage vient à vous !

En PACA et dans d’autres régions, du 23 au 29 septembre 2013 vous aurez la possibilité de faire un test de dépistage rapide du VIH, confidentiel et gratuit, dans des lieux associatifs, des bars ou des bus équipés… En 5 minutes vous pouvez savoir!

Vous pourrez ainsi effectuer un test de dépistage rapide à Autres Regards :
Mardi 23 septembre et Vendredi 27 septembre de 14h à 17h

Comment ça se passe?

Vous pouvez vous rendre dans un des lieux participant au Flash Test : Agenda 13

Le test de dépistage prend 30 minutes maximum et vous ne serez pas seuls face au résultats. En effet, des professionnels spécifiquement formés vous accompagneront dans votre démarches, vous conseillerons et vous orienterons si besoin.

- Le résultat est négatif ? Si vous n’avez pas eu de rapports à risque dans les trois derniers mois il n’est pas utile d’effectuer un test classique. Si vous avez pris des risques dans les trois derniers mois (rupture de préservatif, rapport non protégé…) il sera nécessaire d’effectuer une prise de sang pour vérifier si vous n’êtes pas contaminé par le virus.

- Le résultat est positif? Il devra être confirmé par un test de dépistage classique, sur prescription. Vous serez orientés vers un centre hospitalier ou de santé et si vous le souhaitez vous pourrez être accompagnés. Vous pourrez bénéficier également d’un soutien et d’informations au sein de l’association Autres Regards ou via la ligne d’écoute de Sida Info Service: 0800 840 800

Dans le cadre de la semaine Flash test, le test de dépistage rapide VIH ne se limite pas à un dépistage. Il comprend une information, une présentation de la démarche, un entretien pré-test, la réalisation du test, le rendu du résultat lors de l’entretien. Vous êtes orientés vers un circuit de santé, vous n’êtes pas seul face au résultat, positif ou négatif.

Pour plus d’informations concernant cette semaine, veuillez consulter le site de SIDA INFO SERVICE

Comments are closed.