Actions

Le contenu de nos actions se modifie années après années au fil de l’évolution des demandes des personnes, en fonction des réalités du terrain, des changements législatifs en matière de santé et de prostitution, du regard de la société. Néanmoins, un des points clés de notre travail est de se centrer sur la personne, sur ses besoins et sur ses demandes quelle que soit son origine et sa situation de vie. Notre objectif est de l’aider à trouver des réponses, des outils, de l’accompagner, de l’orienter sur le plan de la santé mais également des démarches sociales, administratives, juridiques mais toujours dans un but d’autonomisation.

Notre travail se décline autour de plusieurs actions :

- Prévention et Réduction des Risques Sexuels (VIH,IST): Accès gratuit au matériel de prévention.

- Un accueil informel et convivial pour discuter, rencontrer d’autres personnes, juste se se poser et pouvoir être écouté.

- Accompagnement et suivis médicaux, sociaux et juridiques dans un but d’autonomisation.

- Accès aux soins, aux droits (sociaux, juridiques…) et à la citoyenneté.

- Lutte contre toutes les formes d’exclusion et de discrimination, sensibilisation de l’opinion publique, lutte contre les clichés autour de la prostitution et contre la stigmatisation des personnes.

Nous organisons aussi des temps collectifs conviviaux de rencontres et d’échanges entre les personnes prostituées au travers de réunions thématiques, de repas communautaires, de sorties…

Notre travail trouve tout son sens lors de nos Permanences d’accueil et de nos Tournées mais également au sein des différents projets mis en place. 

 

Comments are closed.

  • La Réduction Des Risques


    La réduction des risques (RDR) sexuels est basée sur une démarche participative où les personnes sont actrices et même expertes vis-à-vis des risques qu’elles prennent.

    L’objectif de la RDR dans le domaine de la sexualité est d’informer les personnes des risques encourus (grossesse, IST) et de les limiter au maximum tout en considérant la personne comme étant en capacité d’assurer ses comportements à risque.

    Il n’y a pas une seule méthode de prévention donc la personne doit pouvoir choisir celle qui lui convient le mieux.

    Avec des professionnel(le)s de la santé et des pairs issu(e)s de la communauté, elles mettent en commun leurs savoirs et leurs expériences afin d’identifier les risques et des stratégies personnelles pour mieux se protéger