Sante

L’une de nos principales missions est de mener des actions de prévention, de réduction des risques sexuels et d’information sur le VIH, les IST (Infection Sexuellement Transmissibles) et les Hépatites auprès des personnes prostituées: modes de transmission, moyens de se protéger, les conduites d’urgence à tenir…

Nos objectifs de santé

Nous entendons la santé selon le sens donné par l’OMS c’est-à-dire un « un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité »Car au delà de la lutte contre les maladies transmissibles, notre action s’inscrit dans une approche globale de la santé qui associe les démarches sanitaires et sociales, la prévention, l’accès aux soins et la lutte contre les exclusions. Le travail de prévention s’effectue dans la prise en compte de l’histoire des personnes pour comprendre ses capacités, ses difficultés, son rapport à la santé et à la prévention.

Nos objectifs en termes de santé et de prévention des risques sexuels sont :

- La promotion des préservatifs masculins et féminins. L’information sur le VIH et les IST.

- La promotion des méthodes barrières dans le but de diminuer les risques, de façon adaptée au mode de vie de la personne.

- L’information en cas de prise de risques et la promotion du traitement post-exposition.

- L’information et la sensibilisation aux hépatites.

- L’incitation au dépistage (VIH, IST, Hépatites).

- L’orientation, l’accompagnement, le suivi en partenariat avec des lieux de prise en charge spécialisés, notamment les CIDAG/CIDDIST et le Planning Familial (gynécologie globale).

- La sensibilisation à la contraception, adaptée à chaque personne.

- L’information et l’accompagnement sur la prise en charge du diabète.

Les informations données dans cette rubrique ne sont pas exhaustives, elles permettent d’informer sur les différentes méthodes et outils de la réduction des risques sexuels. Chacun(e) doit pouvoir choisir les outils qui lui conviennent le mieux. Nous vous invitons donc à venir discuter et échanger sur vos expériences.


Si vous venez à l’association vous pourrez bénéficier d’une consultation avec un médecin généraliste et/ou un psychologue gratuitement. Attention, le médecin présent à l’association ne peut devenir votre médecin traitant !

Si vous avez des démarches de santé à faire (dépistage, gynécologue, hôpital…) nous pouvons vous accompagner si vous le souhaiter. 

 

Des questions sur votre santé? Besoin d’informations sur vos pratiques sexuelles dans le cadre de la prostitution ou dans votre vie privée ?

Vous pouvez consulter la rubrique QUESTIONS/REPONSES

Comments are closed.

  • Permanences médecin et psychologue

    Mardi de 10h à 12h
    et de 14h à 17h

    Vendredi de 14h à 17h